Revente du surplus
La revente du surplus de l’électricité : un « entre les deux » rentable !
La revente du surplus de l’électricité que vous produisez est la solution intermédiaire entre l’autoconsommation et la revente totale. Votre électricité verte alimente votre maison pour votre consommation immédiate. Vous êtes absent, tout est éteint chez vous, votre production est directement injectée dans le réseau traditionnel. A l’inverse, vous êtes chez vous votre lave-linge, chauffage et tv sont en marche, ils vont se nourrir de votre propre production pour fonctionner. Le surplus de l’électricité non consommée est racheté à un prix fixe. Tout comme pour la revente totale, EDF ou toute autre entreprise locale de distribution (ELD) a pour obligation de vous acheter votre électricité solaire. De votre côté vous devez être raccordé au réseau électrique. Cet entre-deux est une solution rentable. En effet, le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque est bien plus élevé que celui auquel vous achetez votre électricité « traditionnelle ». Ce prix de rachat est défini par les pouvoirs publics tous les trimestres. Il varie selon la puissance et le mode d’installation de vos panneaux.
La revente du surplus : un engagement sur 20 ans
Au moment de votre raccordement votre fournisseur d’électricité s’engage, sur une durée de 20 ans, à vous racheter le surplus de votre électricité photovoltaïque au tarif fixé lors de votre engagement. Vous avez donc une visibilité non négligeable sur ce que va vous rapporter cette « production maison ».
Un complément de revenus non négligeable, totalement exonéré d'impôt, tout en produisant une énergie renouvelable. Par contre, une fois que vous avez opté pour la revente du surplus, vous ne pouvez pas changer de régime et passer, par exemple, en autoconsommation. Le contrat d’obligation d’achat (OA) est obligatoire si vous voulez revendre votre électricité. Besoin d’y voir plus clair et de bien poser les enjeux de votre transition au solaire, DISPAC s’engage à vos côtés