Autoconsommation
Consommez toute l’électricité que vous produisez !
Avec la baisse du coût des installations et les progrès techniques de ces dernières années, l’autoconsommation énergétique n’est plus un doux rêve mais devient réalité. En autoconsommation, l’énergie la moins chère est celle de votre installation solaire, elle est donc à consommer en priorité. Si elle ne suffit pas à vos besoins ou si vous avez plusieurs journées sans soleil, pas de stress, vous restez connecté au réseau électrique classique. Il alimente votre logement quand c’est nécessaire et vous assure de ne pas subir de coupure d’alimentation. Ce raccordement est aussi utile si vous produisez trop d’électricité, vous pouvez vendre votre surplus.
Avec l’autoconsommation vous réduisez considérablement votre facture d’électricité et vous devenez plus autonome. Attention, ne rêvez pas, l’autonomie électrique totale pour une résidence principale est aujourd’hui impossible pour des raisons météorologiques, et techniques.
Aujourd'hui, vous pouvez même stocker l'électricité que vous produisez mais que vous ne consommez pas forcément au même moment. Ce stockage peut se faire de façon physique dans des batteries au lithium ou de façon dématérialisée. Dématérialisé, cela signifie que vous renvoyez les Kw dans le réseau et votre fournisseur vous les stocke sous forme d'avoir. Quand vous en avez besoin, il vous les restitue et les déduit de votre avoir. Le contrat du futur !!!
L’autoconsommation solaire
Une solution d’avenir
Les prix de l’électricité n’en finissant pas d’augmenter, la part de l’autoconsommation va devenir de plus en plus rentable et intéressante. En investissant aujourd’hui dans l’autoconsommation solaire, vous faites le pari que l’avenir sera « vert ». Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à y croire. Nos institutions s’engagent aussi pour encourager le développement des énergies durables. Depuis juillet 2017, l’autoconsommation est définie et encadrée par une loi et se scelle autour d’une convention d’autoconsommation (CAC) à signer. L’autoconsommation solaire, une démarche novatrice mais sécurisée.